L’ostéopathie peut intervenir dans de nombreux cas, de manière préventive (donc régulièrement) afin d’éviter ou d’accompagner au mieux toute altération de santé (mieux vaut prévenir que guérir !) mais également de manière curative en agissant sur les causes des différentes dysfonctions et troubles relevés, pour soulager et traiter efficacement les douleurs si elles sont du ressors de l’ostéopathie.
Que votre animal soit ou non un sportif, jeune ou plus âgé, un suivi régulier annuel est bénéfique au maintien de son intégrité physique mais aussi émotionnelle, tout comme nous ! Un ostéopathe peut intervenir en urgence, mais il est nécessaire d’identifier ce qui pourrait être une urgence relative ou absolue relevant cette fois-ci du champs de compétences d’un vétérinaire, puisque non, une consultation ostéopathique ne remplace pas celle d’un vétérinaire ...
Concrètement, une urgence absolue est une urgence où le pronostic vital de l’animal est engagé et nécessite une prise en charge vétérinaire très rapidement. Une urgence relative est une urgence mais cette fois-ci, le pronostic vital n’est pas engagé. Ces deux cas nécessitent l’intervention d’un vétérinaire et non d’un ostéopathe. Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier les signes de détresse qui permettront de faire appel au professionnel adapté et ainsi gagner un temps précieux. Parmi eux, on retrouve ces quelques signes (liste non exhaustive) :